LMNP

Comment devenir loueur en meublé non professionnel ?

Les démarches pour arriver au statut de LMNP ne sont pas difficiles à réaliser. Les investisseurs sont même encouragés à placer leur argent dans ce type d’investissement locatif afin de stimuler ce marché. Il y existe de nombreuses opportunités et en plus, la fiscalité y est très avantageuse. Voici alors ce qu’il faut faire.

Investir dans un actif et son ameublement

Le statut de LMNP implique évidemment de miser sur des biens immobiliers meublés et équipés. Pour cela, l’actif doit répondre à un besoin précis surtout s’il s’agit d’une résidence de service. Ainsi, il y a 5 grandes catégories : les résidences étudiantes, seniors, tourismes, affaires et les EHPAD. Les normes d’ameublement et d’aménagement doivent alors s’accorder aux normes exigées pour chaque catégorie.

S’enregistrer auprès du RCS

Il est obligatoire pour les propriétaires de LMNP d’aller s’enregistrer auprès du RCS dans les 15 jours après le début de son activité. Cela doit se faire au Greffe du Tribunal de Commerce de sa région d’implantation. À l’issue de cette inscription, ils obtiendront alors un numéro de SIRET. C’est aussi là qu’il va falloir choisir son régime d’imposition.

Prendre le bon régime d’imposition

Comme les loyers issus des LMNP sont imposés au même titre que les BIC (bénéfices industriels et commerciaux), il y a deux options qui s’offrent aux investisseurs :

– Soit ils misent sur le régime micro-BIC et se voient bénéficier d’un abattement de 50 % (70 % pour les résidences tourismes) sur les revenus imposables. Applicable seulement pour les revenus locatifs de moins de 72 600 euros.

– Soit ils choisissent le régime réel simplifié ou normal qui permet de déduire ses différentes charges de ses loyers imposables ou de réaliser un amortissement. C’est souvent l’option la plus intéressante s’appliquant à n’importe quel niveau de revenu.

Conclure un contrat de bail avec une société de gestion

L’une des principales conditions pour obtenir le statut de LMNP est que l’activité de location meublée ne constitue pas une source de revenus principale du foyer fiscal du propriétaire. Les investisseurs ont donc, souvent, un emploi à côté. C’est pour cela qu’ils doivent confier la gestion de leur bien à des exploitants spécialisés à travers un bail commercial avec un gestionnaire qui court sur 9 ou 12 ans renouvelables. Ainsi, la qualité de service exigée par la nature de la LMNP sera assurée. C’est aussi un atout pour les propriétaires qui optent ici pour un placement pas du tout chronophage, car ils ne gèrent presque rien. Il est néanmoins nécessaire de bien choisir à qui l’on confit son bien. Le gestionnaire se doit d’être solide avec un contrat avantageux pour tous.

En respectant bien ses étapes, les investisseurs pourront bénéficier pleinement des atouts, surtout d’ordres fiscaux, du statut de LMNP. La location meublée est une niche qui permet en plus de réaliser de bons rendements sur le long terme.