Rentabilité locative

Simulation LMNP : comment calculer une rentabilité locative ?

Le potentiel de rentabilité, c’est la première chose qu’un investisseur devrait déterminer. En effet, entre les chiffres qui circulent sur le web et les réalités du marché, il est difficile d’avoir des données précises sans réaliser une simulation LMNP. C’est le meilleur moyen d’inclure tous les facteurs liés à son investissement et d’avoir des données précises.

Caractéristiques du statut de LMNP

Le statut de LMNP ou Loueur en Meublé Non Professionnel est un statut accordé aux investisseurs qui misent sur des biens meublés surtout des résidences de services. Actuellement, ce type de logement connaît un dynamisme certain. C’est justement pour stimuler l’offre que le cadre fiscal d’un investissement en LMNP est plus avantageux. Les épargnants qui souhaitent y miser leur argent peuvent s’attendre à des rendements plus élevés que pour des locations à nu. Cependant, pour y avoir accès, il faut respecter quelques règles. Comme il s’agit d’une activité qualifiée de « non-professionnelle », les loyers perçus ne doivent pas être la principale source de revenus de l’investisseur. De plus, la gestion d’une LMNP doit être cédée à un gestionnaire spécialisé par bail commercial de 9 ans.

Rentabilité d’une LMNP

De manière générale, la formule de rentabilité brute peut s’écrire comme suit :

[Montant des loyers annuels (hors charges)/montant de l’investissement] x 100. On obtient alors une valeur en pourcentage. Il s’agit d’un des indicateurs qui pourront servir aux propriétaires pour évaluer la pertinence de leur placement.

Cependant, pour avoir des données bien plus précises et réalistes, il est nécessaire de calculer la rentabilité nette. Dans ce cas, il sera nécessaire de prendre en compte toutes les charges liées à l’exploitation du bien et de les soustraire des loyers. Afin d’obtenir une valeur qui se rapproche le plus près possible de ma réalité, il faut prendre en compte un maximum de variables de calcul, c’est-à-dire, un maximum de charges potentielles. Mais, pour faciliter la réalisation de toutes ces opérations, il est préférable d’utiliser un simulateur. Ce type d’outil se chargera de réaliser les calculs tout seul en quelques clics seulement.

Les avantages d’un investissement LMNP

Justement, concernant les charges, elles vont beaucoup aider les propriétaires à optimiser leur fiscalité. Le premier avantage de la location meublée non professionnelle est la possibilité de déduire les dépenses liées au bon fonctionnement de l’investissement sur les loyers imposables. C’est un bon moyen de booster encore plus la rentabilité de son placement. Cela est possible grâce au régime réel des BIC ou Bénéfices Industriels et Commerciaux.

Si les investisseurs ont alors des chiffres précis quant à la rentabilité de leur futur placement, ça les aidera à prendre les bonnes décisions et à faire les bons choix. Pour cela, une simulation suffira à apporter toutes les données nécessaires et cela de manière la plus réaliste possible.